Navigation

Boulangerie au feu de bois Vier Linden: l'engagement social

Les boulangeries Vier Linden au cœur de la ville de Zurich offrent aux jeunes handicapés la possibilité de suivre une formation professionnelle. L’objectif est de permettre aux apprenants l’accès au marché du travail primaire au moyen d’une qualification.

Tous les pains ne se ressemblent pas. L’artisanat est prioritaire tant dans la boulangerie que dans la pâtisserie ou la cuisine et est toujours privilégié face aux méthodes de production semi ou totalement automatiques. Ainsi on assure aussi bien une formation approfondie aux apprenants qu’une fabrication de produits de haute qualité.

La farine pour la production est moulue dans le propre moulin de l’entreprise. Le four à bois, nouvellement installé en 2014, est équipé d’une technique de combustion moderne, qui a été la première à être installée sous cette forme dans un fournil en Suisse, et qui contribue notamment au maintien de la qualité de l’air.  Le bois, énergie durable et prometteuse, permet en outre une cuisson optimale. Nuit après nuit, les pâtons pour confectionner au moins 300 kilos de pain frais sont enfournés dans le four à bois.

On n’ajoute que des ingrédients frais et naturels aux produits confectionnés. Outre le pain de qualité bio ou Demeter, des tartes salées et sucrés ainsi que divers gâteaux prennent ensuite le chemin des supermarchés bio Alnatura.

Vier Linden veille aux points suivants

  • préférence pour les produits issus de l’agriculture biodynamique
  • renoncement aux adjuvants et aux agents de conservation dès que possible
  • renoncement aux conserves et aux surgelés dès que possible
  • préférence pour les matières premières suisses
  • renoncement aux produits artificiellement édulcorés*
  • utilisation d’œufs frais d’élevage bio en plein air
  • pas de produits laitiers homogénéisés ni upérisés
  • assortiment sans viande ni alcool

* Les édulcorants naturels sont: sucre brut et sucre de canne brut, miel, jus de poire concentré, sirop d’agave et dans certains cas exceptionnels, sucre blanc.