Navigation

Bio-Beck Lehmann ou comment la pâte a levé

«Nous anticipons – depuis 1976.» Ce qui sonne comme un slogan publicitaire à nos oreilles fait partie du quotidien chez Bio-Beck Lehmann. Le pionnier du bio de la fin des années 70 est devenu une entreprise considérable, connue bien au-delà des frontières de la région. En matière de valeurs, la tradition est de mise. Le résultat, ce sont des produits de boulangerie, de pâtisserie et de confiserie. De qualité bio. Parmi les meilleurs.

Lanterswil Une localité discrète du canton de Thurgovie. C’est là, loin de tout, que Bio-Beck Lehmann s’est installée. Dès qu’il ouvre la porte de la maison, qui évoque davantage un intérieur privé qu’une boulangerie-pâtisserie-confiserie, le visiteur est enveloppé par l’odeur du pain. Les pains, les parts de gâteau et les douceurs du magasin donnent immédiatement envie de s’en régaler. La visite de la production est au programme. Ici, sur la grande table, on pèse la pâte. Là, on découpe des brownies. Et là, on décore un gâteau. Partout des visages heureux. Une ambiance amicale et familière. C’est ainsi que se présente le monde de Bio-Beck Lehmann. 

Le travail manuel, car c’est ce qu’il faut

«Nous voulons que les produits de notre boulangerie, pâtisserie et confiserie soient savoureux et c’est dans c’est esprit que nous les préparons» confie Anna Lehmann, cheffe junior. Et ça ne fonctionne que si l’on est attentif aux hommes, aux matières premières et à la nature. Anna Lehmann résume ainsi la philosophie qui règne depuis toujours dans l’entreprise. En fait également partie le fait de s’approvisionner autant que faire se peut en ingrédients régionaux. Et à propos des diverses levures autorisées par les directives bio? «Nous y renonçons.» Un autre point à ce sujet: «Nous moulons chaque jour fraîchement les céréales complètes dans notre propre moulin.» Ainsi leurs germes, les précieux minéraux et enzymes naturels parviennent également dans nos préparations. De nombreuses pâtes sont délicatement pétries pendant une heure, puis on les laisse ensuite lever pendant douze heures pour qu’elles développent leurs arômes. On travaille les pâtes à la main, car ce n’est que de cette façon que l’on peut obtenir une structure légère et aérée. 

960x720_ALN_Regionale_Partner_Lehmann.jpg

Bio naturellement, épeautre naturellement

Chez Bio-Beck Lehmann, on sent clairement que le «bio» est bien plus qu’une tendance. On trouve peu d’entreprises en Suisse qui ont fidèlement suivi ce principe depuis maintenant 40 ans – anniversaire que Bio-Beck Lehmann a fêté en 2016. Même en ce qui concerne les produits à base d’épeautre, les Lehmann ont développé très tôt divers gâteaux. «Dès les années 90, mon père a commencé à créer des recettes de pain d’épeautre uniquement», dit Anna Lehmann. Et ce ne serait pas Bio-Beck Lehmann si, outre les pains complets à l’épeautre, on ne produisait pas également de la focaccia à l’épeautre, du pain à l’épeautre aux olives ainsi que divers gâteaux à l’épeautre. Anna Lehmann souligne: «Dans nos produits à l’épeautre, nous renonçons absolument à l’adjonction de blé ou de seigle.» L’épeautre est de qualité Bourgeon bio et provient de variétés anciennes de céréales.

Bio naturellement, épeautre naturellement

Chez Bio-Beck Lehmann, on sent clairement que le «bio» est bien plus qu’une tendance. On trouve peu d’entreprises en Suisse qui ont fidèlement suivi ce principe depuis maintenant 40 ans – anniversaire que Bio-Beck Lehmann a fêté en 2016. Même en ce qui concerne les produits à base d’épeautre, les Lehmann ont développé très tôt divers gâteaux. «Dès les années 90, mon père a commencé à créer des recettes de pain d’épeautre uniquement» dit Anna Lehmann. Et ce ne serait pas Bio-Beck Lehmann si, outre les pains complets à l’épeautre, on ne produisait pas également de la focaccia à l’épeautre, du pain à l’épeautre aux olives ainsi que divers gâteaux à l’épeautre. Anna Lehmann souligne: «Dans nos produits à l’épeautre, nous renonçons absolument à l’adjonction de blé ou de seigle.» L’épeautre est de qualité Bourgeon bio et provient de variétés anciennes de céréales.

960x720_ALN_Regionale_Partner_Lehmann_2.jpg

Bio-Beck Lehmann est également une confiserie

Alors qu’à la table, une douzaine de mains habiles travaillent soigneusement la pâte pour répondre à une grosse commande de petits pains, dans la confiserie on se charge des lapins de Pâques. L’amour du détail Ici également, l’évidence Lehmann s’impose: on travaille à la main. La couverture bio employée provient de la fameuse fabrique de chocolat Felchin installée à Schwyz. Tout en offrant au visiteur un lapin de Pâques tout juste emballé dans sa cellophane pour le retour, Anna Lehmann évoque l’offre végan. Dans ce cas également, l’entreprise a réfléchi à ce sujet il y a déjà dix ans, au tout début de la tendance. Aujourd’hui on trouve dans l’assortiment végan des gâteaux, des salades, des sandwiches, des pralinés, des croissants et bien entendu presque tout l’assortiment de pains. Le visiteur est impressionné. Tant de passion, tant de travail manuel, tant d’évidence et tant d’humanité. Il reprend la route vers la rédaction avec le lapin de Pâques installé à la place du passager. En pensant à Madame Lehmann, à son entreprise. Et avec le sentiment rassurant d’avoir quelque chose de savoureux dans ses bagages sous la forme d’un produit Bio-Beck Lehmann.

Bio-Beck Lehmann livre le supermarché bio Alnatura de Winterthur avec ses délicats produits tout frais sortis du fournil.

Facts Bio-Beck Lehmann

1976 Andreas et Mares Lehmann posent la première pierre de l’entreprise actuelle Bio-Beck Lehmann
1997 Passage de toutes les céréales à la qualité Bourgeon bio
2009

Toute l’entreprise est convertie à la transformation bio et est depuis certifiée bio

2009  Bio-Beck Lehmann est récompensée par le This-Priis, un prix attribué aux entrepreneurs pour l’intégration des personnes handicapées
2012 Anna Lehmann, fille du fondateur, reprend l’entreprise

Aujourd’hui, Bio-Beck Lehmann emploie env. 50 collaborateurs dont 5 apprentis et vend ses produits dans la région de Zurich et en Suisse orientale.