Navigation

Gagner du terrain ensemble

L’initiative «agriculteurs bio Alnatura» (ABBI)

Alors que de plus en plus de personnes souhaitent acheter des aliments bio, on constate que de moins en moins d’agriculteurs se convertissent au bio. Il y a donc trop peu d’agriculteurs bio. Il est temps de prendre les choses en main! Avec l’initiative «agriculteurs bio Alnatura» (ABBI), nous souhaitons motiver les agriculteurs à long terme en faveur de l’agriculture bio.

2160x1620-DE-ALN-ABBI-Bauer.jpg

Comment cela fonctionne-t-il?

L’initiative «agriculteurs bio Alnatura» soutient financièrement les agriculteurs* qui convertissent l’ensemble de leur exploitation conventionnelle en exploitation bio. Parallèlement, il existe également des mesures incitatives pour les exploitations bio existantes. Par exemple quand celles-ci souhaitent développer une nouvelle branche.  Le programme d’incitation comprend également des aides pour la mise en œuvre de mesures nécessaires comme la rénovation d’une étable.

La somme attribuée est fixée par le conseil ABBI. Une commission professionnelle composée d’écologues et d’agriculteurs évalue les candidatures des exploitations et donne une recommandation. Le conseil ABBI, réunissant des représentants de diverses branches professionnelles ainsi que deux clients Alnatura, prend ces recommandations en compte et décide ensuite de la mesure incitative. Alnatura ne dispose que d’une fonction de conseil pour la sélection des exploitations à soutenir.

 

Et vous, que pouvez-vous faire?

Lorsque vous achetez des produits Alnatura portant la mention «ABBI – Gagner du terrain ensemble», une partie du bénéfice est reversée au programme d’incitation.

Vous souhaitez faire connaissance des paysans ABBI soutenus jusqu’à présent? Vous en saurez davantage ici.

*Pour le moment (première étape du projet), seuls les exploitants allemands peuvent solliciter une incitation issue de l’initiative «agriculteurs Bio Alnatura» (ABBI).