Navigation

Soupe fenouil-orange au chutney de canneberges

Soupe fenouil-orange au chutney de canneberges

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients

2 petits oignons rouges
50 g

de canneberges*
sel marin
curry*

50 ml de vinaigre balsamique*
400 ml de jus d’orange*
poivre noir*
sucre de canne brut*
ou sirop d'agave*
pour l'assaisonnement
350 g de fenouil (2 bulbes)
50 g de beurre
450 ml d’eau
100 ml de crème entière
1/2

baguette 
huile d’olive vierge extra*

100 g de fromage de chèvre frais

Préparation

  1. Pour le chutney, émincer les oignons et les canneberges en petits dés.
     
  2. Verser la moitié des oignons et les canneberges avec une ½ cc de sel, 1 cc de curry, le vinaigre balsamique et 100 ml de jus d’orange dans une casserole, porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes à feu doux, à couvert. Retirer le couvercle et faire réduire 6 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement avec le poivre et le sucre (ou le sirop d’agave), verser encore chaud dans un bocal propre et fermer aussitôt.
     
  3. Pour la soupe, laver le fenouil et couper la base du bulbe. Hacher finement les branches de fenouil et réserver. Détailler les bulbes de fenouil en dés grossiers.
     
  4. Dans une casserole, faire chauffer le beurre et y faire suer les dés d’oignon restants jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les dés de fenouil et les faire revenir 1 minute. Mouiller avec le jus d’orange restant et l’eau. Porter à ébullition et faire mijoter environ 15 minutes à feu doux.
     
  5. Mixer ensuite la soupe pour obtenir un mélange onctueux, y incorporer la crème et assaisonner avec
    le sel, le poivre et le curry.
     
  6. Couper la baguette de biais en fines tranches, arroser de quelques gouttes d’huile d’olive et faire griller sur les deux faces jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes. Déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir.
     
  7. Tartiner les tranches de baguette de la quantité souhaitée de fromage de chèvre frais et répartir un peu de chutney sur le dessus, décorer de quelques brins de fenouil et servir avec la soupe.


Astuce: Toujours prélever le chutney avec une cuillère propre. Ainsi, il se conservera environ 4 à 6 semaines au réfrigérateur. À déguster sur du pain ou en accompagnement de fromages, en particulier de raclette.


Temps de préparation: env. 50 min.

 

Source: Alnatura
Photo: Oliver Brachat
 

* Disponibles en qualité bio Alnatura