Navigation

Potage au céleri, sarrasin grillé et huile au curry

Potage au céleri, sarrasin grillé et huile au curry

Pour 4 à 6 portions

Ingrédients

2,5-3 cs bombées de curry en poudre*
3 à 4 grains de poivre noir*, grossièrement concassés
1 clou de girofle
feuille de laurier*
250 ml d'huile de colza*
75 g de sarrasin*
3 échalotes ou un oignon moyen
850 à 900 g de céleri-rave (750 g épluché)
90 g de beurre
750 ml de bouillon de légumes*
150 ml de crème
  sel marin
  poivre noir

 

 

Préparation

  1. La veille, chauffer légèrement une poêle sèche pour l’huile au curry. Verser le curry, le poivre, le clou de girofle et la feuille de laurier et torréfier/griller 2 à 3 min en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’un arôme bien développé et d’un léger changement de couleur de la poudre de curry. Ajouter l’huile de colza et chauffer à env. 50 °C en remuant constamment. Laisser reposer la poêle avec l’huile pendant 2 à 3 heures. Filtrer ensuite l’huile à travers du papier absorbant et la conserver dans un bocal avec couvercle à vis.
  2. Le lendemain, faire croustiller le sarrasin dans un poêle sèche env. 5 min en le retournant de temps à autre. Réserver.
  3. Éplucher les échalotes et les couper finement en dés. Éplucher le céleri et le couper en gros dés. Faire fondre le beurre dans une grande casserole et y faire suer les échalotes ainsi que les dés de céleri sans qu’ils ne prennent couleur. Arroser de bouillon de légumes et laisser mijoter 15 à 20 min à chaleur moyenne.
  4. Verser la crème dans le mélange, porter à ébullition et réduire le tout au mixeur-plongeur (selon la consistance, allonger avec un peu de bouillon ou d’eau). Saler et poivrer et passer au tamis fin. 
  5. Dresser le potage dans les assiettes, affiner avec le sarrasin et l’huile au curry.

 

* Disponible en qualité Bio Alnatura.

 

Temps de préparation: env. 40 min + préparation de l’huile au curry la veille 

 

Source: Alnatura
Photo: Oliver Brachat