Navigation

Poitrine d’oie sauce canneberges

Poitrine d’oie sauce canneberges

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients

1 oignon rouge
2 poitrines d’oie
250 ml de vin rouge
100 g de canneberges**
1/2 cc de sel**
1/4 cc de poivre noir moulu*
2-3 pincées de coriandre en poudre

Préparation

  1. Peler l’oignon et le couper en petits dés. Laver les poitrines d’oie, les sécher délicatement et inciser la peau sur 1,5 cm en partant du centre, afin d’obtenir un quadrillage en losange.
     
  2. Préchauffer le four à 150° C (four traditionnel).
     
  3. Déposer les poitrines d’oie dans une poêle allant au four et les faire griller à feu vif 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante. Poursuivre la cuisson 1 minute sur l’autre face, retirer les poitrines de la poêle et les déposer sur une assiette.
     
  4. Sans laver la poêle, faire revenir les oignons 3 minutes dans la graisse d’oie à feu doux, puis déglacer avec le vin rouge. Ajouter les canneberges, le sel, le poivre et la coriandre, mélanger et porter de nouveau à ébullition.
     
  5. Déposer les poitrines d’oie côté viande vers le bas sur la sauce, enfourner et laisser cuire à petit feu 15 minutes. Trancher les poitrines d’oie. Mixer le fond obtenu en une sauce homogène et le servir avec les tranches de magret d’oie.

 

Temps de préparation: ca. 55 min.

 

Source: Alnatura
Photo: Oliver Brachat
 

* Disponibles en qualité bio Alnatura

 

 

Ingrédients

600 g de carottes
100 ml d’eau
1/2 cs de vin rouge
1 pincée de sucre de canne brut*
1 pincée de sel*
1 petite branche de romarin
1 cs d’huile d’olive vierge extra*

Mini-carottes au romarin

  1. Éplucher les carottes, couper les extrémités et les découper en biseau en tronçons d’environ 5 cm de longueur, de manière à pouvoir les positionner à la verticale. Porter l’eau additionnée de sel et de sucre à ébullition avec les carottes et faire cuire à couvert durant 5 minutes à feu moyen. Retirer ensuite le couvercle et laisser cuire 5 minutes supplémentaires, jusqu’à évaporation du liquide.
     
  2. Nel frattempo, lavare il rosmarino, scuoterlo per asciugarlo bene, strappare gli aghi e tritarli finemente. Cospargere le carote con olio e rosmarino e saltarle. Disporre le carote come piccoli gnomi in piedi sul piatto.

Temps de préparation: env. 25 min.

Ingrédients

300 ml d’eau
60 g de beurre
100 g de polenta*
40 g de parmigiano reggiano

Étoiles de polenta

  1. Porter l’eau à ébullition dans une casserole avec 50 g de beurre. Délayer la polenta à l’aide d’un fouet et laisser mijoter environ 2 minutes à feu doux sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement.
    Incorporer le parmesan râpé.

  2. Chemiser un plat à gratin (environ 20 × 26 cm) avec du papier cuisson. Y verser la polenta et l’étaler pour former une couche d’environ 1 cm d’épaisseur. Recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson, laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur.
  3. Le lendemain, découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce à biscuit. Les faire dorer à feu doux 3 à 4 minutes sur chaque face dans une grande poêle antiadhésive avec le reste du beurre, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, en veillant à ne les retourner qu’une seule fois. Afin d’éviter les restes, découper la polenta restante en petits morceaux et les faire revenir à la poêle également.


Astuce: Pour la variante végane, utiliser de l’huile d’olive Alnatura et remplacer le parmesan par ½ cc de sel.

Temps de préparation: env. 35 min + une nuit au réfrigérateur