Navigation

Pains au bâton épicés et houmous

pour 12 à15 pains

Ingrédients

Pâte

500 g de farine de froment, type 550*
1 cc de sel marin aux herbes*
300 ml de boisson à l’avoine non sucrée*
1 sachet de levure sèche
2 cs d’huile d’olive*
1 cc de sirop d’érable degré A*
  Farine* pour abaisser la pâte

 

Garniture

180 g d’olives Kalamon*, égouttées
1 cc de romarin*, aiguilles raclées
2 cs de pâte à tartiner paprika-noix de cajou*

 

Dip houmous

1 bocal de pois chiches*
150 g de purée d’amandes*
50 ml de bouillon de légumes*
4 cs d’huile d’olive*
1 gousse d’ail
1 citron, jus
5 brins de persil frais, effeuillés
1 citron, en morceaux

Préparation

  1. Verser la farine et le sel dans un saladier et former une fontaine au milieu. Réchauffer légèrement la boisson à l’avoine, y ajouter la levure et la délayer en mélangeant. Verser le tout dans la fontaine et mélanger avec un peu de farine afin d’obtenir un levain. Couvrir et laisser lever 15 min à température ambiante.
  2. Ajouter l’huile d’olive et le sirop d’érable, puis pétrir le tout en une pâte lisse. Laisser lever à nouveau pendant 45 min dans un endroit chaud.
  3. Entre-temps, pour la garniture, hacher très fin ou mixer les olives et le romarin. Y incorporer la pâte à tartiner paprika-noix de cajou.
  4. Abaisser finement la pâte sur le plan de travail fariné (env. 40 x 50 cm) et étaler la garniture sur la moitié de la pâte. Recouvrir avec la moitié de pâte non garnie, presser légèrement les bords et couper en lanières de 3 à 4 cm de large. Enrouler les lanières autour d’un bâton en serrant bien et faire cuire 15 à 20 min au-dessus du feu.
  5. Pour l’houmous, mettre tous les ingrédients dans un mixeur en réservant un peu d’huile d’olive et de persil ainsi que les morceaux de citron pour la décoration. Mixer l’houmous jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Y verserle reste d’huile d’olive, parsemer de persil et garnir de morceaux de citron.

Astuce: le pain au bâton peut également cuire au four – env. 25 à 30 min à 180 °C. On peut également le préparer en remplaçant les olives par des tomates séchées, conservées dans l’huile.


Temps de préparation: 1 h + 1 h de repos

* Disponible en qualité bio Alnatura

Source: Alnatura
Photographe: Frank Weinert