Navigation

Pain de printemps au matcha vert

Pain de printemps au matcha vert

Ingrédients pour 2 pain

Ingrédients

1/2 botte de persil
1/2 limette
70 g de flocons d'avoine fins*
250 g de farine de blé type 550*
5 g de thé vert Matcha*
1 cc de sel marin
250 ml d'eau
5 g de levure fraîche
2 cs d'huile de graines de courge de Styrie*
50 g de graines de courge*
  Farine* pour le plan de travail

Préparation

  1. Laver le persil, le secouer pour l’essorer et couper les feuilles. Laver la limette à l’eau chaude et râper l’écorce finement.
     
  2. Verser les flocons d’avoine avec la farine, le thé Matcha et le sel dans un saladier et bien mélanger.
     
  3. Placer l’eau et le persil dans un bol mélangeur haut et les mixer avec un mixeur-plongeur pour obtenir un mélange lisse. Y dissoudre la levure et ajouter au mélange de farine avec le zeste de limette, l’huile de graines de courge et les graines de courge. Bien mélanger avec une cuiller à soupe et laisser lever à température ambiante et à couvert pendant 30 minutes.
     
  4. Placer une partie de la pâte sur un côté du saladier du bas vers le haut, et étirer le reste de la pâte sur l’autre côté du saladier (étirer et plier la pâte). Faire pivoter le saladier à 90 degrés et recommencer. Effectuer cette étape encore 10 fois, puis laisser reposer la pâte 30 minutes supplémentaires à couvert et recommencer la procédure de pliage. Laisser lever la pâte à couvert au réfrigérateur pendant 18 à 24 heures.
     
  5. Faire préchauffer le four à 250 °C en haut et en bas et placer un récipient métallique sur le fond du four. Sortir la pâte du réfrigérateur, la séparer en deux et former deux rouleaux de 4 à 5 cm d’épaisseur environ sur le plan de travail fariné. Prendre chaque rouleau aux deux extrémités et les torsader ensemble.
     
  6. Déposer les rouleaux de pâte torsadés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner à mi-hauteur. Verser une tasse d'eau dans le récipient dans le four, refermer immédiatement la porte et faire cuire le pain pendant 10 minutes. Retirer prudemment du four le récipient avec l’eau chaude. Réduire la température de cuisson à 220 °C et placer le manche d’une cuiller en bois dans la porte du four pour que celle-ci ne se ferme pas totalement et permette à la vapeur d’eau de s’échapper. Terminer la cuisson du pain pendant 10 minutes.

 

Astuce: Les pains sont meilleurs frais. Vous pouvez aussi faire davantage de petits pains, que vous ferez cuire 15 minutes au lieu de 20 et laisserez refroidir avant de les congeler. Vous pourrez les décongeler en fonction de vos besoins et finir de les cuire à 220 °C pendant 5 à 10 minutes.


Réalisation: env. 25 min de préparation + 24 heures de temps de repos + env. 20 min. de cuisson

Source: Alnatura
*disponible en qualité bio Alnatura