Navigation

Pain de courge aux graines

Pain de courge aux graines

Ingrédients pour 1 pain

Ingrédients

1 potimarron de taille moyenne (env. 900 g)
2 sachets de levure de boulanger* de 9 g
450 g de farine d'épeautre de type 630*
50 g de farine de maïs*
2 cc de sel marin
3 cc d'huile de graines de courge*
50 g de graines de courge*

Préparation

  1. Épépiner la courge, la découper avec la peau en petits morceaux et la mettre dans une casserole. Étuver la courge dans 50 ml d’eau pendant env. 10 min, puis bien laisser refroidir. Transvaser ensuite la courge dans un récipient haut et la réduire en purée fine avec un mixeur-plongeur.
     
  2. Mélanger la purée de courge tiède avec la levure. Verser les farines, le sel et l’huile dans un saladier. Y ajouter la purée de courge. Pétrir le tout à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte. Si la pâte est trop ferme, ajouter un peu d’eau.
     
  3. Incorporer à la pâte 40 g de graines de courge, puis la couvrir et la laisser lever pendant env. 40 min. Retravailler la pâte et former une miche de pain ronde. Faire plusieurs incises au couteau en partant du centre, badigeonner d’un peu d’eau et parsemer le pain des graines de courge restantes. Laisser à nouveau lever pendant 15 min.
     
  4. Cuire le pain au four préchauffé à 180 °C pendant 10 min. Réduire ensuite la température à 160 °C et laisser le pain cuire pendant 30 à 40 min supplémentaires. Le pain est prêt lorsqu’il sonne creux.

 

Réalisation: env. 30 min de préparation + 55 min de repos + 40 min de cuisson
 

Source: Alnatura
*disponible en qualité bio Alnatura