Navigation

Moussaka au soja concassé

pour 4 personnes

Ingrédients

150 g de soja concassé fin*
8 cs d'huile d'olive
2 oignons
1 gousse d’ail
1 boîte de tomates en dés*
  Sel marin aux herbes*, poivre*
½ cc de cannelle*
1 cc de cumin moulu*
1 cs d'origan*
1 petit bouquet de persil, ciselé
600 g de pommes de terre
2 aubergines
40 g de beurre
40 g de farine*
400 ml de lait
1 cc de bouillon de légumes
œufs* 
150 g de gouda, râpé
180 g de feta*

 

 

Préparation

  1. Faire tremper le soja concassé selon les indications de l’emballage. Le presser, puis le saisir à feu vif dans 2 cs d’huile d’olive pendant 5 min.
  2. Hacher menu l’oignon et l’ail et les faire blondir à la casserole dans 2 cs d’huile. Ajouter les tomates, assaisonner avec sel, poivre, cannelle, cumin et origan, puis laisser mijoter 5 min. Ajouter le soja concassé et le persil, mélanger et réserver.
  3. Raboter les pommes de terre en rondelles de 3 mm env. d’épaisseur, les éplucher auparavant selon les goûts.
  4. Couper les aubergines dans la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur, les saisir à feu vif des deux côtés dans l’huile d’olive restante, puis saler et poivrer.
  5. Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger, verser le lait sans cesser de tourner et porter à ébullition. Continuer à mélanger soigneusement à l’aide d’un fouet. Rectifier l’assaisonnement avec du bouillon de légumes.
  6. Préchauffer le four à 175 °C. Disposer la moitié des tranches d’aubergine sur le fond d’un plat à gratin et les recouvrir de rondelles de pommes de terre. Napper de sauce tomate au soja concassé et couvrir le tout avec les tranches d’aubergine restantes.
  7. Mélanger les œufs dans la béchamel et en napper la moussaka. Parsemer le tout de fromage. Enfourner au niveau inférieur du four et faire cuire 40 min.

Temps de préparation: 1 h 30 + 40 minutes de cuisson


* Disponible en qualité bio Alnatura

Source: Alnatura
Photographe: Oliver Brachat