- Faire tremper le soja concassé selon les indications de l’emballage. Le presser, puis le saisir à feu vif dans 2 cs d’huile d’olive pendant 5 min.
- Hacher menu l’oignon et l’ail et les faire blondir à la casserole dans 2 cs d’huile. Ajouter les tomates, assaisonner avec sel, poivre, cannelle, cumin et origan, puis laisser mijoter 5 min. Ajouter le soja concassé et le persil, mélanger et réserver.
- Raboter les pommes de terre en rondelles de 3 mm env. d’épaisseur, les éplucher auparavant selon les goûts.
- Couper les aubergines dans la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur, les saisir à feu vif des deux côtés dans l’huile d’olive restante, puis saler et poivrer.
- Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger, verser le lait sans cesser de tourner et porter à ébullition. Continuer à mélanger soigneusement à l’aide d’un fouet. Rectifier l’assaisonnement avec du bouillon de légumes.
- Préchauffer le four à 175 °C. Disposer la moitié des tranches d’aubergine sur le fond d’un plat à gratin et les recouvrir de rondelles de pommes de terre. Napper de sauce tomate au soja concassé et couvrir le tout avec les tranches d’aubergine restantes.
- Mélanger les œufs dans la béchamel et en napper la moussaka. Parsemer le tout de fromage. Enfourner au niveau inférieur du four et faire cuire 40 min.
Temps de préparation: 1 h 30 + 40 minutes de cuisson
* Disponible en qualité bio Alnatura
Source: Alnatura
Photographe: Oliver Brachat