Navigation

Gratin d’aubergines à la parmigiana

Gratin d’aubergines à la parmigiana

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients

1 kg d’aubergines
  sel
1 oignon
2 gousses d’ail
0,5 dl d’huile d’olive*
2 cs de purée de tomates*
800 g

de tomates pelées
et hachées*

1/2 cc de sucre*
  Poivre*
1 botte de basilic
250 g de mozzarella*
150 g de parmesan
1 1/2 cs de chapelure*

Préparation

  1. Découper les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d’environ 7 mm d’épaisseur. Répartir sur une plaque. Saler sur les deux faces. Laisser les aubergines macérer pendant env. 30 minutes.
     
  2. Pour la sauce à la tomate, hacher finement l’oignon et l’ail. Les faire suer dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la purée de tomates, faire revenir. Ajouter les tomates et le sucre. Laisser mijoter la sauce pendant env. 30 minutes. Saler et poivrer.
     
  3. Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Éponger les aubergines, les badigeonner d’huile d’olive sur les deux faces, les répartir sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Faire cuire les aubergines pendant env. 20 minutes. Les retirer du four.
     
  4. Couper finement le basilic. Émietter la mozzarella. Former les couches de la parmigiana. Répartir un peu de sauce à la tomate dans le moule. Superposer aubergines, sauce à la tomate, basilic, mozzarella et parmesan en 2 couches dans le moule. Terminer avec du parmesan. Saupoudrer de chapelure. Réduire la température du four à 180°C. Faire cuire la parmigiana à mi-hauteur pendant env. 30 minutes.

Temps de préparation: env. 50 min + env. 30 min de temps de macération
+ env. 50 min de cuisson


*Disponibles en qualité Alnatura Bio

Photo et recette de

Migusto Logo