Navigation

Gnocchis de pommes de terre aux herbes avec tomates cerise braisées dans du beurre aux câpres

Gnocchis de pommes de terre aux herbes avec tomates cerise braisées dans du beurre aux câpres

4 portions

Ingrédients

 

800 g de pommes de terre, riches en amidon
   sel marin
1 bouquet de thym
1 œuf (S)
2 jaunes d'œuf (S)
140 g de farine de blé Alnatura, type 550
  un peu de farine pour le plan de travail
500 g de petites tomates cerise
2 bottes fd'oignons nouveaux
2 gousses d'ail frais
2 cs d'huile d'olive Alnatura
2 cs de câpres fines
80 g de beurre froid coupé en cubes
  poivre noir fraîchement moulu

Préparation

  1. La veille, laver les pommes de terre et les cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser refroidir. Le jour même, peler les pommes de terre et les réduire en purée à l'aide d'un presse-purée. Peser 650 g de purée pour la réalisation des gnocchis. Effeuiller le thym (en garder un beau brin entier pour la suite) et le couper grossièrement. Battre l'œuf et l'incorporer rapidement avec le thym, la farine et 1 cc de sel à la purée de pommes de terre en travaillant la pâte le moins possible. 
  2. Bien fariner le plan de travail et former plusieurs rouleaux de masse aux pommes de terre d'env. 3 cm de diamètre, puis les couper en morceaux de 1 cm de large. Avec les mains bien farinées, rouler ces petits morceaux en boules et leur donner la forme caractéristique des gnocchis en les écrasant avec une cuillère. Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition et y plonger les gnocchis. Réduire le feu et laisser cuire environ 6 minutes jusqu'à ce que les gnocchis flottent en surface. 
  3. Entretemps, laver les tomates et les couper en deux. Nettoyer les oignons, détacher la gousse d'ail et les ciseler. Les faire suer à la poêle dans de l'huile d'olive. Ajouter les tomates et laisser étuver le tout 2 minutes. Incorporer les câpres, 2 cs de jus de câpres et les morceaux de beurre, puis rectifier l'assaisonnement. Dresser les gnocchis avec la sauce et garnir du reste de thym. 

Plus rapide: Essayez cette recette avec les gnocchis Originale frais en vente au rayon frais.

 

Source: Alnatura