Navigation

Focaccia et pesto à l’ail des ours

Ingrédients Focaccia

500 g

de farine de froment, type 405*

20 g de levure*
½  l d’eau tiède 
5 cs

d’huile d’olive*

½  cc de sel marin
 

Ingrédients Pesto à l'ail des ours

100 g

de nix*

150 g d’ail des ours 
200 ml d'huile de colza*
70 g  de parmesan
  sel marin, poivre*
 

Plat principal pour 4 personnes

  1. Verser la farine dans un bol et creuser un puits avec les mains, effriter la levure, la mélanger avec 100 ml d’eau tiède et verser dans le puits. Incorporer un peu de farine des bords et laisser gonfler à couvert 15 minutes à température ambiante.
  2. Après levage, ajouter le reste de l’eau, 2 cs d’huile d’olive et 1 cc de sel. Pétrir le tout pendant plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une pâte souple. Laisser monter à température ambiante env. 30 minutes jusqu’au doublement du volume.
  3. Préchauffer le four à 180 °C.
  4. À l’aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur sur la surface de travail enfarinée et la poser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Former des creux dans la pâte avec les doigts et arroser de 3 cs d’huile d’olive et Saupoudrer le reste du sel et faire dorer au four 25 à 30 minutes.
  5. Dans l’intervalle, faire rôtir sans graisse les noix dans une poêle, puis réserver.
  6. Laver l’ail des ours pour le pesto, l’essorer et le couper en lanières. Mixer finement l’ail des ours et les noix avec l’huile de colza au mini-hachoir électrique. Râper finement le parmesan, l’incorporer puis saler et poivrer le pesto.
  7. Retirer la foccacia du four et la laisser refroidir sur une grille. Couper en morceaux et servir avec le pesto.

Conseil: La focaccia est aussi délicieuse avec un pesto aux tomates; il suffit de remplacer l’ail des ours par des tomates séchées. 

 

Durée de préparation: 1 heure + 30 minutes de cuisson 

 

*disponible en qualité Alnatura.

 

Source: Alnatura