Navigation

Feta orientale au four

pour 4 portions

Ingrédients

30 g de pignons*
250 g d’aubergine
2 poivrons longs
250 g de tomates cocktail 
 branches de persil

oignon rouge

350 g

de pois chiches en bocal*

2 sachet d’infusion fenouil-anis-carvi*
1 cc de cumin moulu*
2 cs d’huile d’olive extra vierge*
 

Sel de mer aux herbes*

5 cs de condiment balsamique blanc*
180 g de feta*
3 gousses d’ail
150 g de yogourt doux
25 g de sirop de dattes*
pains pita*

Préparation

  1. Faire dorer les pignons, à feu moyen, dans une poêle sèche pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Les sortir de la poêle, réserver et laisser refroidir.
  2. Laver l’aubergine, les poivrons, les tomates et le persil. Couper l’aubergine aux deux extrémités, la couper en quartiers, puis en gros morceaux de 3 à 4 cm. Couper les poivrons en deux, les épépiner, puis les couper en lamelles de 3 à 4 cm. Couper les tomates en deux, Effeuiller le persil et hacher finement les feuilles. Éplucher l’oignon et le couper en huit.
  3. Verser les pois chiches dans une passoire, les rincer à l’eau courante et les laisser égoutter. Couper le sachet de thé et en broyer le contenu dans un mortier. Mélanger ensuite avec le cumin.
  4. Préchauffer le four à 200 °C (chaleur supérieure/inférieure). Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y saisir l’aubergine à feu vif pendant 3 minutes. Ajouter les morceaux d’oignon et de poivron et continuer de cuire pendant 3 minutes. Ajouter le mélange d’épices et 1 cc de sel, déglacer au vinaigre et retirer du feu. Incorporer les pois chiches, les tomates et le persil.
  5. Égoutter la feta. Éplucher l’ail et le presser avec le plat de la lame du couteau. Chemiser un plat à gratin (26 x 17 cm) de papier sulfurisé, y mettre les légumes, déposer la feta au milieu et répartir l’ail par-dessus. Fermer le papier sulfurisé sur les légumes à la feta et cuire au milieu du four pendant env. 30 minutes.
  6. Mélanger entre-temps le yogourt et le sirop de dattes. Dorer les pitas à la poêle ou dans le grille-pain.
  7. Sortir les légumes à la feta du four. Sortir l’ail du sachet et l’ajouter au yogourt. Passer le tout au mixeur et saler. Répartir la sauce au yogourt sur les légumes et servir avec le pain pita.

Conseil: pour épicer le mets, ajouter 1 cs d’huile d’olive extra vierge et piment Alnatura.

 

* Disponible en qualité bio Alnatura.

Préparation: env. 35 min. + cuisson au four, env. 30 min.

 

Source: Alnatura

Photographe: Oliver Brachat