Navigation

Courgettes farcies au risotto à la tomate et au pecorino

4 portions

Ingrédients

 
500 ml de jus de tomate
1 cube de bouillon de légumes
2 échalotes
1 gousse d'ail frais
2 cs d'huile d'olive
160 g de riz pour risotto
1 cs de pulpe de tomate
1 cc de sucre de canne
250 ml de vin blanc
1 feuille de laurier
100 g de tomates séchées
120 g de pecorino (ou de parmesan)
1 bouquet bouquet d'origan 
4 ourgettes d'env. 500 g
40 g de beurre réfrigéré, coupé en morceaux
  Sel marin
  Poivre noir fraîchement moulu
 

Préparation

  1. Porter le jus de tomate à ébullition avec le cube de bouillon. Pendant ce temps, ciseler l'ail et les échalotes et les faire suer dans l'huile d'olive. Verser le riz pour risotto et cuire en remuant jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter ensuite la pulpe de tomate et le sucre et poursuivre la cuisson brièvement. Mouiller avec 100 ml de vin et allonger avec le jus de tomate arrivé à ébullition. Ajouter la feuille de laurier et laisser mijoter le risotto à petit feu pendant 25 minutes env. en remuant de temps en temps. 
  2. Entretemps, couper les tomates séchées en petits morceaux et râper finement le pecorino. Effeuiller l'origan (en garder un beau brin pour le garnissage) et le ciseler finement. Rincer les courgettes à l'eau froide et les sécher. Les couper en deux dans le sens de la longueur et retirer le cœur. Cuire les légumes préparés au préalable à l'eau salée bouillante en les gardant croquants, puis les égoutter. Préchauffer le four à 200 °C. Le riz devrait être crémeux et rester ferme à cœur. Retirer alors le risotto du feu et enlever la feuille de laurier. Mélanger les tomates séchées, l'origan, la moitié du pecorino et le beurre, puis assaisonner de sel et de poivre. Farcir les moitiés de courgettes et parsemer du reste de pecorino. 
  3. Mettre les courgettes dans un plat réfractaire, verser le reste de vin et enfourner pendant 15 minutes. Garnir d'origan et servir. 

Conseil: A déguster avec un vin blanc sec. Plaisir rafraîchissant garanti! Idéal également pour accompagner les antipastis, le poisson ou les légumes.

 

Source: Alnatura