Navigation

Chili con carne au chocolat

4 personnes

Ingrédients

 

90 g de haricots rouges Bio Alnatura
90 g de haricots noirs secs Bio
800 g de viande de bœuf Bio grossièrement hachée ou de substitut de viande
5-6 cs de ghee, d’huile ou de beurre
  sel marin, poivre
3-5 piments rouges (Jalapeño) Bio
3 petits oignons Bio
3 gousses d’ail Bio
3-4 tomates Bio à chair ferme
3 cs de concentré de tomate Bio Alnatura
800-900 ml de bouillon Bio Alnatura
1 cs de sucre brun Bio Alnatura
1-2 cc de paprika en poudre Bio Alnatura
2 pincées de poivre de Cayenne Bio Alnatura
2 pincées  de cumin Bio Alnatura
2 cc bombées  de marjolaine Bio séchée
25 g de chocolat noir Bio à 64%
1 bouquet de coriandre fraîche Bio
150 g de crème acidulée Bio

Préparation

  1. Faire tremper les haricots secs dans une grande quantité d’eau de préférence pendant toute une nuit. Le lendemain, les égoutter dans une passoire et les cuire à feu moyen dans une casserole d’eau non salée pendant 60 à 90 min en veillant à ce qu’ils restent fermes.
  2. Faire fondre 2-3 cs de ghee dans une poêle préchauffée, y verser la viande hachée en deux étapes et la faire rôtir jusqu’à ce qu’elle s’effrite sans toutefois la cuire complètement. Saler et poivrer légèrement et verser dans un plat.
  3. Couper les piments en petits dés. Eplucher les oignons et l’ail et les couper en menus dés. Retirer la tige des tomates, les couper en quartiers et retirer le cœur. Couper de nouveau la chair en deux.
  4. Faire fondre 3 cs de ghee dans une grande cocotte, de préférence en fonte. Y faire revenir les piments, les oignons et l’ail. Ajouter le concentré de tomate et poursuivre brièvement la cuisson, mouiller avec le bouillon et laisser mijoter à feu moyen pendant env. 4 min.
  5. Ajouter la viande hachée et son jus de cuisson. Assaisonner avec le sucre, le paprika en poudre, le poivre de Cayenne, le cumin et la marjolaine. Egoutter les haricots cuits et les mettre dans la cocotte. Laisser mijoter à feu moyen pendant env. 5 à 10 min. Si nécessaire, ajouter un peu de bouillon ou d’eau.
  6. Hacher le chocolat. Laver la coriandre et l’effeuiller grossièrement. Retirer le chili du feu, y mélanger le chocolat et saler si nécessaire. Servir accompagné de crème acidulée et de coriandre.
  7. Proposer avec des chips tortilla ou du riz.

 

Source: Alnatura
Photographe: Oliver Brachat