Navigation

Cheese-cake à la mangue

pour 1 moule à charnière (diamètre de 28 cm)

Ingrédients

200 g 

de biscuits au beurre*

100 g

 de beurre + un peu pour le moule

600 g


de mangues en dés, non sucrées (surgelées)*

875 g 

de fromage frais

150 g

de sucre de canne*

½ cc de vanille Bourbon moulue*
200 g de crème fouettée
1  paquet  de Pudding Vanille Bourbon (poudre)

œufs*

 

 

Préparation

  1.  Laisser décongeler les mangues.
  2. Moudre finement les biscuits dans un mini-hachoir électrique. Ajouter le beurre et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte. Beurrer le moule, répartir la pâte sur le fond et appuyer. Laisser refroidir 30 min au réfrigérateur. 
  3. Fouetter le fromage frais avec le sucre et la vanille 2-3 minutes au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une crème. Ajouter la crème fouettée, la poudre de pudding et les œufs en continuant de mélanger. 
  4. Mixer finement 1/3 de la mangue dans un haut bol mélangeur. Couper le reste de la mangue en dés d’env. 1 cm. 
  5. Préchauffer le four à 160 °C (chaleur supérieure/inférieure). 
  6. Disposer 2 longs morceaux de papier d’aluminium l’un sur l’autre en forme de croix, déposer le moule au milieu, rabattre le papier d’aluminium sur le rebord du moule puis fixer. Veillez à ce qu’aucun liquide ne puisse entrer dans le moule.
  7. Répartir les dés de mangue sur le fond de tarte en laissant un espace d’env. 1 cm depuis le bord. Remplir de pâte de fromage frais et lisser. 
  8. Verser la purée de mangues dans une poche à douille ronde et dessiner des points d’env. 1,5 cm sur la masse de fromage frais en les espaçant de 2 cm. Relier les points avec le dos d’une cuillère et former ainsi une sorte «tourbillon». Taper 2-3 fois le moule sur la surface de travail afin d’éliminer toute bulle d’air. 
  9. Déposer le moule à charnière dans un moule résistant à la chaleur et y verser de l’eau chaude. Mettre le cheese-cake au four au moins 90 à 105 min. Au bout de 60 min. recouvrir de papier d’aluminium afin que le gâteau ne brunisse pas. Une fois que la surface ne «tremble» plus lorsque l’on secoue le moule, c’est prêt.
  10. Retirer le cheese-cake du bain marie et, après l’avoir laissé refroidir, le mettre au moins 6 h au réfrigérateur (dans l’idéal, toute la nuit). 

 

 

*Disponible an qualité Bio Alnatura.

Temps de préparation: env. 20 min + env. 90-105 min de temps de cuisson + ca. 6,5 h de réfrigération

 

Source: Alnatura
Photographe: Oliver Brachat