Navigation

Thème du mois de janvier: produits surgelés

Les fruits et légumes perdent souvent vite de leur qualité et de leur saveur lors de l’entreposage, surtout s’il est inapproprié. Pour y remédier, il y a la technique de surgélation, effectuée immédiatement après la récolte. Apprenez-en davantage sur les produits surgelés en qualité Bio.

Les aliments Bio se démarquent, entre autres, par leur production écologique en accord avec la nature, où l’on renonce à utiliser des produits phytosanitaires chimiques de synthèse. La qualité des fruits et des légumes Bio surgelés est préservée, et ce, même à long terme. Ces produits sont cueillis mûrs, triés et surgelés immédiatement après la récolte. L’étroite collaboration entre le fabricant et les agriculteurs/producteurs rend tout à fait possible l’harmonisation entre les variétés, les conditions de culture et le moment optimal de la récolte. 


Qui plus est, les produits surgelés offrent:

1. Fraîcheur

Les aliments stockés sans réfrigération après la récolte sont rapidement soumis à un processus de vieillissement, qui leur fait perdre de leurs nutriments. Les produits destinés à être surgelés sont cueillis à maturité et transformés peu après. En règle générale, le poisson est surgelé directement sur le bateau de pêche.

2. Saveur

Au fur et à mesure que les aliments vieillissent, ils perdent en consistance et en saveur. Un processus évité pour les denrées surgelées grâce à leur transformation rapide après la récolte. Beaucoup de légumes sont blanchis avant la surgélation (chauffage rapide). Ceci permet, d’une part, de rendre inactives les enzymes qui pourraient engendrer une modification négative pendant le processus de congélation, mais aussi, d’autre part, de préserver et de protéger la couleur, la saveur et l’arôme des produits. Pour beaucoup de mets, une fois préparés, il est difficile de faire la différence avec les produits frais.

3. Préparation rapide

Contrairement aux autres produits, il n’est pas nécessaire de décongeler au préalable les légumes surgelés: ils peuvent être préparés directement. À noter également que le temps de cuisson des produits surgelés est inférieur à celui de leurs homologues frais. Pour les réchauffer, il est conseillé de miser sur la vapeur: les légumes sont ainsi préparés avec une douceur toute particulière.

4. Stabilité au stockage

À l’état surgelé, les aliments se conservent pendant longtemps sans vraiment perdre de leur qualité.

5. Conservation tout en douceur

La technique de surgélation est utilisée pour conserver les aliments tout en les ménageant. Celle-ci consiste à atteindre des températures basses en une période très brève. Le liquide présent dans les cellules des aliments forme alors de très petits cristaux de glace. Ainsi, la structure des cellules et la consistance sont largement conservées. Ce processus, qui ménage les aliments, contribue véritablement à la grande qualité de leur conservation.

6. Disponibilité toute l'année

Grâce à la conservation tout en douceur, vous avez à disposition toute l’année des produits très semblables à des aliments frais.