Navigation

Produits Alnatura- Bio et ne contiennent que le nécessaire

Le bio comme fondement

Toutes les denrées alimentaires Alnatura proviennent de l’agriculture biologique contrôlée. Les ingrédients d’origine agricole utilisés dans les produits Alnatura proviennent à 100% de l’agriculture bio. Près d’un quart de l’assortiment Alnatura est certifié Demeter, Bioland et Naturland. La qualité bio des autres produits Alnatura va bien au-delà des exigences du règlement européen relatif à la production biologique.

La simplicité des produits comme principe de base

Les produits Alnatura ne se limitent pas à des matières premières de qualité bio.  On accorde une grande importance aux ingrédients de haute qualité, à une préparation soigneuse et à des recettes mûrement réfléchies. Le guide des produits Alnatura impose des lignes directrices, ainsi que des priorités décisionnelles concernant l’origine des produits ou le nombre des ingrédients. Les produits Alnatura ne contiennent que ce qui est vraiment nécessaire. On renonce même délibérément p. ex. à quelques additifs pourtant autorisés par le règlement européen relatif à la production biologique. Une commission d’experts indépendants, le «groupe de travail qualité», AQua en bref, contrôle l’application de ce principe pour chacun des produits.

Par principe, nous n’employons que des ingrédients complets. Nos jus, par exemple, ne sont pas à base de concentrés; ce sont de purs jus. Autre exemple: Alnatura n’utilise que de la vanille véritable, et non de l’arôme de vanille, du jus de citron au lieu d’acide citrique, ainsi que des huiles pressées à froid plutôt que des graisses hydrogénées.

Sans additifs

Tous les produits Alnatura sont exempts d’agents de conservation et de colorants. Et nous continuerons à renoncer aux arômes extraits de matières premières artificielles ainsi qu’aux amidons modifiés. Quant aux sucres, ils sont, en principe, utilisés avec parcimonie dans les produits Alnatura. Pour adoucir un produit, seuls sont utilisés des édulcorants tels que le miel, le sucre de canne, le sucre de canne brut ou le sirop. Qui plus est: les produits bio ne sont ni traités au soufre ni exposés à des rayonnements ionisants pour augmenter leur durée de conservation. Les graisses chimiquement hydrogénées ne sont pas autorisées. Les produits Alnatura doivent être aussi naturels que possible.

Le groupe de travail Qualité (AQua) – un conseil d’experts indépendants pour la validation des produits

Un conseil externe d’experts indépendants contrôle tous les nouveaux développements de produits sur le plan de la qualité. Il possède un droit de veto lorsqu’un produit ne répond pas aux exigences de qualité élevées stipulées. Ce conseil est constitué d’experts de différentes branches. Chaque membre bénéficie d’une expérience de longue date dans le domaine des denrées alimentaires bio. Alnatura ne décide de réaliser un produit qu’après avoir reçu l’approbation du conseil d’experts.  Par ses exigences et ses recommandations, ce dernier veille au développement continu du travail de qualité Alnatura. Par ailleurs, Alnatura organise régulièrement des analyses de produits sensorielles et des contrôles en laboratoire. L’avis des clients Alnatura est aussi régulièrement sollicité pour développer les produits et améliorer les recettes.

Des contrôles réguliers

Tous nos agriculteurs bio, nos partenaires de production, ainsi qu’Alnatura elle-même font l’objet de contrôles réguliers sévères répondant aux exigences du règlement UE sur l’agriculture écologique, et effectués par des experts indépendants. Contrairement aux 95% de produits bio prescrits par la loi, dans les produits Alnatura tous les ingrédients d’origine agricole proviennent de l’agriculture biologique. De nombreux produits portent, en outre, le logo d’une association agricole écologique reconnue telle que Bioland, Demeter ou Naturland.  Les contrôles incluent l’analyse constante de traces de pesticides, de métaux lourds et d’autres substances nocives, ainsi que l’analyse des charges microbiologiques et des modifications génétiques. Outre les contrôles annuels prescrits des exploitations bio, les organismes de contrôle écologiques effectuent aussi, chaque année, des contrôles aléatoires complémentaires. Le numéro de l’organisme de contrôle écologique figurant sur tous les produits bio et ainsi composé en atteste: DE-Öko-000-organisme de contrôle (000 est remplacé par un nombre entre 1 et 100). Vous trouverez une liste de tous les organismes de contrôle sur www.oeko-kontrollstellen.de.