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L’initiative bio 7 Alnatura

L’initiative bio 7 Alnatura appuie l’identité de la marque: elle regroupe des produits alimentaires reposant sur une philosophie globale dont les valeurs et le mode de production sont basés sur l’agriculture biologique. L’initiative bio 7 Alnatura informe, en outre, sur les valeurs et les intentions d’Alnatura pour construire l’avenir. Les sept points suivants constituent les principes essentiels de la marque:

1. La quête de sens guide notre action

Les activités d’Alnatura doivent être pertinentes, ce qui représente à la fois un principe directeur et une exigence. L’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse. La terre est considérée comme un organisme, pas comme un simple gisement de matières premières. Alnatura est respectueuse de l’organisme terre, tout comme des personnes pour lesquelles elle conçoit ses produits et services.

2. Nous favorisons la diversité des cultures agricoles

L’agriculture biologique est considérée comme la forme d’agriculture la plus écologique. Elle a vu le jour en réponse aux crises écologiques du 20e siècle.  L’objectif de l’agriculture biologique consiste à gérer par cycles le recyclage des matières. La préservation et l’entretien de la fertilité du sol doivent être au centre de l’attention. C’est la raison pour laquelle Alnatura renonce aux engrais et aux insecticides chimiques de synthèse.

3. Traitement global

Pour Alnatura, faire du bio ne s’arrête pas à l’agriculture. Nos standards de qualité sont très élevés, en particulier ceux concernant la transformation. Nous avons élaboré un guide des produits qui impose des lignes directrices, ainsi que des priorités de décisions, par exemple concernant l’origine des produits ou le choix des ingrédients. De même, nous renonçons délibérément à certains additifs pourtant autorisés par la réglementation européenne relative aux produits biologiques.

4. Qualité et transparence

De nombreuses personnes veulent savoir ce que contiennent nos produits. Car, en fin de compte, nous sommes ce que nous mangeons. C’est pour cette raison que nous indiquons la liste complète de tous les ingrédients. De plus, notre principe est le suivant: «La liste des ingrédients de tous les produits Alnatura doit être comprise de tous». Dans la mesure du possible, nous indiquons la provenance des matières brutes transformées. 

5. Action durable

Un proverbe dit que nous ne faisons qu’emprunter la terre de nos enfants. Ce prêt, nous voulons le transmettre en bon état à la prochaine génération. En tant qu’êtres humains, nous utilisons la terre pour vivre. Mais nous n’avons pas le droit de l’«épuiser» ou même de la détruire. L’agriculture biologique entretient un rapport durable avec la terre. Nous essayons de mettre en œuvre le développement durable dans tous les secteurs de l’entreprise.

6. Coopération en partenariat

Nous travaillons sur le long terme avec nos partenaires – agriculteurs, transformateurs, associations d’agriculteurs biologiques et commerçants –  dont beaucoup sont présents depuis la première heure. Préférer la coopération à la confrontation, tel est notre credo. Nous pratiquons la division du travail en gardant à l’esprit le bien-fondé de notre action. 

7. Participation active

Les clients d’Alnatura veulent avoir voix au chapitre. Cette volonté d’expression et de participation active, nous essayons d’y répondre de multiples façons. Grâce à une offre étendue d’initiatives variables en faveur des êtres humains, des animaux et de la nature, nous donnons à nos clients la possibilité d’exprimer concrètement leur créativité et leurs préoccupations ou de trouver des personnes partageant les mêmes idées pour un échange mutuel. Notre invitation à participer constitue l’élément central de la communication d’Alnatura.