Navigation

Principes et histoire

Principes

Alnatura est un groupement comptant plus de 2'900 collaborateurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse, qui s’engagent au quotidien pour que toujours plus de produits alimentaires de culture biologique trouvent leur chemin depuis les fermes bio jusqu’aux consommateurs. A travers nos produits et les marchés Alnatura, nous souhaitons établir plus d’harmonie entre l’homme et la Terre.

L’ homme, qu’il soit client ou collaborateur, est le but et le fondement de notre entreprise. Nos activités sont fidèles aux principes de  globalité, d’orientation clientèle et de responsabilité individuelle.

Nous développons les prestations de notre entreprise, en tant que communauté de travail, sur les principes d’une  approche globale de l’homme et du monde. Nous proposons des denrées alimentaires bio et des produits naturels (cosmétiques, textiles).

Le respect des  besoins des clients est primordial pour Alnatura, tant vers l’extérieur que vers l’intérieur. Il définit le rapport au client et la collaboration avec les employés.

Nous voulons encourager l’évolution de tous les collaborateurs en faveur d’un commerce responsable et leur donner la possibilité d’apprendre des autres et ensemble.

Avec nos partenaires dans le domaine de la production, de la transformation et du commerce, nous voulons établir des relations de confiance et sur le long terme. Les produits et les prestations développés en coopération sont orientés de façon conséquente pour répondre aux besoins des clients.

En tant que communauté de travail, nous voulons,  par le biais d’une chaîne de création de valeurs durable, mettre en place les bases économiques de notre performance pour l’avenir.

Histoire

2018 Ouverture du supermarché bio Alnatura au Glattzentrum (CH)
  Fermeture du supermarché bio Alnatura à Regensdorf (CH)
2017 Début de Rüdiger Kasch en tant que deuxième gérant d'Alnatura
  Ouverture du supermarché bio Alnatura Berne Bärenplatz (CH) et du supermachré bio Anatura à Uster (CH)
2016 Élue marque alimentaire favorite en Allemagne
  Prix allemand du développement durable 
  Ouverture du supermarché bio Alnatura Zurich Oerlikon (CH)
2015 Ouverture du supermarché bio Alnatura Zurich City (CH)
  Lancement de la vente de produits Alnatura dans les supermarchés Migros de Suisse romande (CH)
  Ouverture du centième «Alnatura Super Natur Markt» en Allemagne 
2014 Ouverture des supermarchés bio Alnatura Winterthur Grüze et Bülach Sonnenhof (CH)
  30e anniversaire d’Alnatura: concours de conception de produits Alnatura, soutien de projets régionaux de protection de la nature BUND
  Distinction d’Alnatura comme l’un des «meilleurs employeurs d’Allemagne» (étude du magazine Focus)
  Ouverture du plus grand entrepôt de stockage en hauteur en bois du monde à Lorsch (Allemagne)
2013 Ouverture des supermarchés bio Alnatura Regensdorf Zentrum et Zoug Metalli
2012 Premier supermarché bio Alnatura en Suisse (Zurich Höngg) en coopération avec la coopérative Migros Zurich (CH)
  Lancement de la vente de produits bio Alnatura dans les supermarchés Migros de la coopérative Migros Zurich (CH)
2011 Lancement de l’initiative Alnatura «Vielfalterleben» (vivre la diversité): plus de 100 000 personnes signent la pétition contre l’agriculture transgénique
  Prix du développement durable allemand en 2011 comme entreprise la plus durable
2010 L’entreprise est nominée pour l’attribution du prix du développement durable allemand 2010
  Prix du design «red dot award» pour la conception de la série de produits Origin Alnatura
  Ouverture du centre de distribution Alnatura à Lorsch, dans le sud du land de Hesse (D): le plus grand centre de distribution de produits bio d’Europe
2009 25e anniversaire d’Alnatura: initiative d’avenir pour davantage de paysans bio, concours de conception de produits Alnatura et d’un livre pour le jardin d’enfants
  Ouverture du 50e «Super Natur Markt Alnatura» à Munich (D)
  Nomination pour l’attribution du prix du développement durable allemand 2009
2006 Début de l’action «des prix équitables pour nos producteurs de lait»
2005 Lancement de la vente de produits bio Alnatura au Luxembourg
  Prix «Entrepreneur de l’année 2005» attribué à Götz Rehn
  Attribution à Alnatura  du premier prix «entreprise moyenne la plus durable 2004» par l’EthikBank
2003 Le prix Nobel alternatif est attribué à Ibrahim Abouleish et à son initiative Sekem en Egypte. Sekem fabrique les textiles Alnatura commercialisés sous la marque «People Wear Organic»
1991 Début de la coopération avec la ferme Sekem pratiquant l’agriculture biodynamique en Egypte, pour la fabrication de textiles naturels.
1989 Lancement de la vente de produits bio Alnatura en Autriche
  Déplacement du siège de l’entreprise de Fulda à Bickenbach (D)
1987 Ouverture du premier «Super Natur Markt Alnatura» à Mannheim – le premier supermarché bio d’Allemagne
1986 Lancement de la vente de produits bio Alnatura dans les supermarchés tegut (D)
  Lancement de la vente de produits bio Alnatura dans les drogueries dm en Allemagne
1985 Götz Rehn fait enregistrer «Alnatura» comme marque verbale et figurative et développe les premiers produits bio de la marque Alnatura
1984 Götz Rehn crée le «précurseur» d’Alnatura, l’entreprise Conception et distribution de produits alimentaires naturels Dr. Rehn, qui devient Alnatura un an plus tard.