Navigation

Distinctions

brandmeyer-studie.jpg

Alnatura a également été proclamée cette année, après 2014, marque alimentaire favorite en Allemagne.

Dans l’étude représentative menée par l’institut d’études de marché allemand Forsa, Alnatura s’est hissée au neuvième rang et figure ainsi comme unique marque alimentaire parmi les Top Ten de l’étude Brandmeyer. En douzième position en 2014, l'entreprise de produits bio basée dans la Hesse est remontée de trois places cette année, creusant ainsi davantage l'écart avec les marques établies du domaine alimentaire conventionnel.

Plus d’informations sur l’étude Brandmeyer (en allemand).

Alnatura a reçu le prix du développement durable 2016 dans la catégorie des entreprises de taille moyenne en Allemagne.

Après une première récompense en 2011, le distributeur bio de Bickenbach, dans le sud de la Hesse, s’est vu distingué une deuxième fois en tant qu’entreprise allemande durable. La remise des prix a eu lieu le 25 novembre 2016 à Düsseldorf, en présence de nombreuses personnalités éminentes.

Avec cette distinction, le jury a tenu à récompenser le rôle de précurseur de l’industrie alimentaire allemande qu’Alnatura joue infailliblement depuis plusieurs décennies dans le domaine de la durabilité. Alnatura donne depuis toujours de nouvelles impulsions déterminantes pour une agriculture bio durable. Grâce à son engagement en faveur d’aliments bio, l’entreprise est considérée comme pionnière de la consommation durable en Allemagne.

«Cette distinction, mais également les retours positifs de nos clientes et clients, confirment que nous sommes sur la bonne voie. Ce sont eux, ainsi que notre réseau en constant développement d’agriculteurs bio, de producteurs et de distributeurs partenaires qui nous permettent d’agir de manière intelligente pour l’homme et pour la terre depuis plus de 30 ans», déclare Götz Rehn, fondateur et gérant d’Alnatura.

Le prix allemand du développement durable est remis chaque année depuis 2008 par la fondation éponyme. Cette distinction est une initiative de la Stiftung Deutscher Nachhaltigkeitspreis e.V., lancée en collaboration avec le gouvernement allemand, le Conseil allemand du développement durable, des organisations faîtières communales, des associations commerciales, des instituts de recherche ainsi que des organismes civils.

Bickenbach, le 6 avril 2016 Alnatura a reçu le Prix CSR du Forum allemand CSR (Corporate Social Responsibility)* dans la catégorie «Gestion de la biodiversité pour la préservation de la diversité biologique dans le monde». Le jury indépendant composé d’experts récompense ainsi l’engagement sans relâche d’Alnatura pour la préservation de la flore et de la diversité des espèces. Outre ses propres gammes de produits, à l’instar des produits Alnatura Bio Bergbauer ou des sachets de graines qui favorisent spécifiquement la biodiversité dans le domaine de l’agriculture biologique, Alnatura informe régulièrement ses clients et son personnel sur le développement durable et la biodiversité. L’entreprise met par ailleurs tout en œuvre dans les processus internes pour réduire les impacts potentiellement négatifs pour la biodiversité: de la logistique jusqu’à l’expansion et à l’exploitation encore plus éco-compatible des supermarchés «Alnatura Super Natur Märkte». 

«Nous sommes très fiers de cette distinction. Je tiens à remercier les clientes et les clients Alnatura, sans oublier nos collaboratrices et collaborateurs. Grâce à votre soutien, nous parvenons depuis plus de 30 ans à réaliser des actions utiles pour l’homme et pour la terre», déclare Götz Rehn, fondateur et directeur général d’Alnatura, qui a personnellement reçu ce prix le 5 avril 2016 à Ludwigsbourg.

Le prix a été remis dans le cadre du 12e Forum allemand CSR. Le prix du Forum allemand CSR, qui en est déjà à sa septième édition cette année, récompense les sociétés et les organismes à caractère d’entreprise qui font preuve de responsabilité sociale et qui se distinguent par un mode de gestion durable.

 

*Le Forum allemand CSR, forum international pour le développement durable et la durabilité, est une plate-forme de communication dédiée aux entreprises et aux autres groupes de la société. La CSR (responsabilité sociale des entreprises) et la durabilité sont les expressions modernes de l’engagement des entreprises dans la société. Le prix du Forum allemand CSR récompense les entreprises et les organismes à caractère d’entreprise, tels que les fondations et les instituts de recherche.

Etude «La marque préférée des Allemands» de Brandmeyer Markenberatung

Hambourg (ots) – Cette année, les denrées alimentaires favorites des citoyens allemands sont les produits bio. C’est le constat de l’étude «La marque préférée des Allemands», menée par Brandmeyer Markenberatung. Alnatura, marque de produits alimentaires et chaîne commerciale, qui figurait en 2014 parmi les 50 premières, s’est hissée au 12e rang. En revanche, Coca-Cola, encore en tête en 2013, a perdu 11 places. Pour la réalisation de cette étude représentative, l’institut d’études de marché Forsa a interrogé sur mandat de Brandmeyer Markenberatung plus de 3000 Allemands, dont près de 2000 ont désigné une marque préférée.
Selon le sexe, les opinions quant à une marque favorite peuvent être très différentes: avec 3,2% de voix, les femmes ont choisi Alnatura, lui accordant même la 7e place. En revanche, avec 0,3% de voix masculines, la marque bio ne figure pas en tête. Au total, 1,8% des voix sont favorables à Alnatura, ce qui correspond à la 12e place du classement général. Les dix premières sont réservées principalement aux marques de mode et de voitures, comme les lauréats Adidas, Nike, BMW ou Audi, confirmés une nouvelle fois.


Demeter aussi figure au top 50

La deuxième marque alimentaire la plus appréciée suit au 15e rang. Il s’agit du classique des chocolats Milka, qui remporte malgré tout 1,0 des voix. Coca-Cola, encore la marque préférée l’an dernier, a reculé en 14e place. Ce rafraîchissement pétillant descend au 25e rang. Il s’y retrouve au niveau de Demeter, l’un des pionniers dans le domaine bio, figurant comme Alnatura pour la première fois au début du classement.

«2014 représente l’année de la percée définitive des produits bio», affirme Andreas Pogoda, expert en marché de Brandmeyer Markenberatung. «Leur présence parmi les marques favorites, pour la première fois cette année, en atteste: cela représente bien plus qu’une tendance. Au cours des années, les Allemands ont appris à apprécier certaines marques bio, auxquelles ils ne voudraient plus renoncer pour rien au monde.»

 

Marques favorites des allemands: les 15 meilleures

  1. Adidas
  2. BMW
  3. Nike
  4. Audi
  5. VW
  6. Mercedes
  7. Apple
  8. Nivea
  9. Esprit
  10. Samsung
  11. s'Oliver
  12.  Alnatura
  13. Porsche
  14. Tommy Hilfiger
  15. dm / Milka

A propos de l’étude
En août 2014, l’institut d’études de marché Forsa a réalisé un sondage téléphonique pour le compte de Brandmeyer Markenberatung, consacré au thème des marques préférées. Au total, cela représentait 3023 interviews, parmi lesquelles 1928 personnes interrogées ont désigné une marque favorite. Age des personnes sondées: dès 14 ans. Retrouvez plus d’informations sur www.lieblings-marken.de.

A propos de Brandmeyer Markenberatung
La société Brandmeyer Markenberatung compte parmi les premières adresses de l’espace germanophone dans les domaines de la stratégie de marché, de l’analyse et de la communication commerciale. Il y a 25 ans, le Dr Klaus Brandmeyer a co-fondé le mégathème «Marque», donnant ainsi à la gestion des marques une impulsion importante. Brandmeyer Markenberatung à Hambourg assure l’encadrement de marques à succès, actives dans différentes branches. Cette activité est centrée sur la manière dont une marque peut contribuer à une plus-value durable, à l’éducation de la clientèle et à la vente des prestations d’une entreprise.